M.U.R – Minimal Universal Respirator

LE PROJET

La crise sanitaire du COVID-19 que la France et le monde traversent est devenue une grave crise humanitaire. Aujourd’hui, le monde médical manque de respirateurs pour pouvoir travailler convenablement et sauver le maximum de vies.
 
Depuis le lundi 16 mars, un collectif citoyen composé de médecins, responsables associatifs, personnel humanitaire et scientifiques s’est attelé à la création d’un dispositif de respiration artificielle d’urgence, peu onéreux et facilement reproductible. Le laboratoire de fabrication « Le Club Sandwich Studio », à l’origine du collectif, a conçu un respirateur Low Cost – Low Tech en favorisant l’utilisation de composants accessibles au plus grand nombre.
 
Aujourd’hui, après avoir réalisé différentes versions suite aux retours des tests faits par plusieurs médecins réanimateur·ice·s, notre dispositif est prêt à être éprouvé. Les tests sur banc d’essais spécialisés sont en cours et sont la première étape du processus de certification que nous avons entrepris.
 
Aussi, pour faire face ensemble à cette crise sanitaire, nous mettons à disposition sur ce site la première version prototype du M.U.R (conçue à partir du matériel dont nous disposions dans notre studio/atelier au jour du confinement et celui apporté par nos partenaires).
La version présente du respirateur (V0.2) s’est déjà améliorée suite à toutes les contributions faites par nos partenaires. 

Nous espérons que cet appel à contribution nous permettra de trouver du matériel encore plus performant et des compétences pour finaliser l’optimisation du M.U.R

NOS VALEURS

Ce projet est une initiative humaniste et désintéressée, qui a pour unique vocation de préserver la vie en proposant une réponse au manque de matériel lié à la crise actuelle.

C’est une démarche collective, citoyenne et participative, nous partageons le fruit de notre travail qui est mis sous licence libre. Il est librement réutilisable, par tous, partout dans le monde.

NOTRE CAHIER DES CHARGES

Aujourd’hui nous observons :

  • Une pénurie d’appareils médicaux
  • Un dysfonctionnement des canaux de fournitures industrielles
  • Une pénurie de personnel soignant formé

Nous gardons à l’esprit de conserver le M.U.R facile d’utilisation, efficace et intuitif.

Voilà pourquoi notre cahier des charges et le suivant :

  • Peu de composants coûteux, peu de pièces
  • Reproductible facilement
  • Rapidement déployable
  • Didactique et intéligible

Notre système a vocation à être branché sur n’importe quelle source d’air suffisamment puissante et de la réguler précisément, pour apporter une aide respiratoire (invasive ou non) à des personnes qui en ont besoin, sans aucun risque pour le patient.